dimanche 23 septembre 2007

Un de mes nombreux loisirs : le jeu video !

Marié,un peu plus de la trentaine, papa de deux enfants, à ce jour. J'ai eu la chance d'assister au devellopement industriel du monde du jeu vidéo.

L'idée de ce message n'est pas de vous convaincre de quoi ce soit, c'est simplement de partager une idée d'un monde qui ne vous est pas famillié et dont les préjugés ne sont pas toujours justifiés.
Afin d'éviter d'être trop technique, je prendrais comme échelle de mesure de l'évolution de ce monde : les graphismes . Leurs qualités résultent d'une savante conjugaison entre le matériel et le logiciel.

Hiers, dans les années 80,Si on voulait jouer au jeux video il fallait se rendre dans une salle remplie de borne de jeu vidéo. Souvent enfumées et pas toujours bien fréquentées elles sentaient souvent la sueur ! Que de pièces de 2 francs dépensées... A à la maison c'était un commodore 64. En 1988, un jeu de course de voiture ça donnait ça :

Pour vous donner une idée plus précise de ce qui ce faisait dans les années 80 cliquer sur le lien ci-après : http://www.1980-games.com/ , il n' a rien a télécharger.
En 1995 : Formula one Grand Prix

Voici la dernière version 2007 du même jeu :

Le monde du jeu video s'est démocratisé au point où il devient rare qu'une famille n'est pas soit un ordinateur soit une console à la masion.Les salles d'arcades resteront dans la mèmoire de nombreuses personnes ma génération ...
Que d'évoltuion dans ce monde ludique, car pour le moment il s'agit bien d'évolution. En effet le jeu de course de 88 reste toujours un jeu de course de voitures en 2007. Au delà de l'amélioration graphique, la puissance des ordinateurs autorise une intelligence artificiele plus intélligente ;ce qui peut se traduire dans le jeu par des adversaires plus attentifs, plus discrets, plus difficiles à battre....
La révolution viendra par la généralisation d'internet. En effet certains jeux offrent la possibilité de jouer au même jeu avec des personnes distantes de plusieurs kilomètres : Scrable, jeu de course, de tennis, des jeux de combats... On appelle cela jouer en réseau ou "on line". Un des premiers jeu à bénéficier du "on line" est Doom. un jeu de tire a la première personne. puis vint les MMO (massive multiplayer online)
Le jeu en ligne massivement multi-joueurs est se définit traditionnellement par trois critères cumulatifs :
- l'univers n'est accessible que par un réseau
- l'univers est persistant, c'est-à-dire qu'il existe tout le temps, que des joueurs y soient connectés ou non
- l'univers est accessible à un très grand nombre de joueurs simultanément
Environement idéal pour l'introduction des jeux de rôles... Waou... WOW !
suite au prochain billet....

5 commentaires:

Anonyme a dit…

et je suis une des rares encore a n'avoir jamais eu de consoles chez moi (meme pas tetris). Jm'en sors plutot bien je trouve !

la Morue

Anonyme a dit…

ah, et maintenant, tu fais de la censure dans les commentaires....

toujours la morue

Anonyme a dit…

aaa toi et tes jeux...on te refera pas. Javoue le progres est enorme et impressionnant

Anonyme a dit…

heu...moi niveau jeu vidéo j'suis plus jeu de cartes sur internet! mais sinon...

neuronne

Anonyme a dit…

Ahhh la console ! Y'a une belle différence entres celles du début et de maintenant mais j'trouve ça marrant celles d'avant et en + toute la simplicité y est =)